Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La procédure disciplinaire dans la fonction publique française est encadrée par le Code général de la fonction publique. Toute faute d'un fonctionnaire peut entraîner une sanction, même si elle est commise en dehors du cadre professionnel. L'autorité de nomination détient le pouvoir disciplinaire, et la procédure doit respecter des étapes précises, incluant la communication du dossier individuel et la consultation du conseil de discipline. Les recours sont possibles devant le tribunal administratif, mais ne suspendent pas l'exécution de la sanction.
L’ article L. 530-1 du Code général de la fonction publique (CGFP) dispose : « Toute faute commise par un fonctionnaire dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions l’expose à une sanction disciplinaire sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale. »
Le pouvoir disciplinaire appartient à l’autorité ayant le pouvoir de nomination.
Le fonctionnaire territorial mis à disposition demeure dans son cadre d’emplois et l’autorité de l’administration d’origine exerce le pouvoir disciplinaire. Cette autorité est seule compétente pour prononcer une mesure de suspension de fonctions à titre conservatoire. Le courrier par lequel l’autorité d’accueil demande à l’autorité d’origine de suspendre l’agent de ses fonctions ne constit...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta